Le Tailleur Fou

 Le Tailleur Fou

 

Personnages : le tailleur  fou, le client

(Un monsieur rentre chez un tailleur)

Le client : Bonjour monsieur, je voudrais une veste !

Le tailleur : Bien sûr, monsieur ! Je prends tout de suite vos mesures !

(Le tailleur prends une règle et mesure n’importe quoi, n’importe comment)

Parfait ! J’ai toutes les mesures ! Je vais pouvoir vous faire une belle veste ! Si vous voulez je peux vous la faire en peau d’éléphant.

Le client : Euh…non merci ! Les éléphants je préfère les voir en liberté ! Je préférais une veste normale en tissu. Une veste comme tout le monde, quoi …

Le tailleur : Parfait ! Alors ici, je vais mettre une manche verte et là, une manche jaune, Au milieu, nous aurons quelques rayures mauves avec des petits points roses et blancs. Qu’en pensez –vous ?

Le client : Et bien c’est un peu trop coloré ! Je n’ai pas envie d’avoir une veste de clown pour aller travailler ! Je veux une veste grise, une veste normale quoi…

Le tailleur : Parfait ! Elle sera donc grise ! Grise ici …, grise là…grise ici…

Le client : Oui, bon …Elle sera grise partout !

Le tailleur : parfait ! Grise partout ! Voulez-vous des poches ?

Le client : Bien sûr ! Une veste ça a toujours des poches !

Le tailleur : Parfait ! Alors je vais vous mettre une poche là … et une ici …et puis une dizaine de poches dans le dos !

Le client : Des poches dans le dos ? Pour quoi faire ?

Le tailleur : Mais je ne sais pas, moi ! Vous me demandez des poches, alors je vous mets des poches !

Le client  (en parlant au public) : Oh, il commence à m’énerver ce tailleur ! (au tailleur) Je veux une veste normale ! Avec une poche ici et là, c’est tout !

Le tailleur : Parfait ! Pour fermer votre veste, je vous mets une serrure avec une clé ou vous préférez un petit cadenas ?

Le client : Pas du tout vous mettrez des boutons !

Le tailleur : Parfait ! Je vous mettrai des boutons ! Ici et là… (Il montre n’importe quoi)

Le client : Mais non ! Des boutons ici ! (il montre) Et là, vous mettrez des boutonnières pour attacher les boutons, ce n’est pourtant pas compliqué !

Le tailleur : Parfait ! Des boutons ici et des boutonnières là ! Votre veste sera superbe !

Le client : (au public) Il est fou ! Ce tailleur est fou !

Le tailleur : Donc, je résume ! (il montre) Vous voulez une veste grise avec une poche ici et une autre là .Des boutons ici et des boutonnières là… Je me mets aussitôt au travail ! (il pousse le client)

Revenez la semaine dernière ! Elle sera prête et nous pourrons la manger ensemble ! Au revoir madame, bon voyage, bon appétit et bonne nuit ! (il se tourne vers le public) Oh là, là ! Quel drôle de client ! À mon avis, il n’est pas normal ! Une veste grise, quelle horreur ! Avec des poches, des boutonnières … Beurk, beurk, beurk, beurk ! Ça me donne envie de changer de métier ! À partir de la semaine prochaine, je serai médecin ! Je peux même commencer tout de suite ! (Il regarde le public à la recherche d’un malade et s’approche d’un spectateur).Vous par exemple…Vous me semblez bien pâle ….Je vais vous soigner ! (Il cherche dans ses poches) Ah non je n’ai pas encore mes instruments ! Il me faut des scies et puis des pinces …Je vais chercher tout cela ! Attendez-moi bien tranquillement ! Surtout ne partez pas ! Et surtout ne guérissez pas ! Je reviens ! Ne bougez pas ! Je reviens !

500_F_108715877_xyB2lwcclcxWVq1wMMSgTbmTz3Kf8wyw[1]

 

Vous naviguez dans